Vide-grenier, une spécialité bien française


Brocantes

Le vide-grenier est un événement typique de notre beau pays la France. En effet, ce style de brocante connait un très grand succès depuis toujours. Mais qu'est-ce qu'un vide-grenier? Comment fonctionne-t-il? Que peut-on y acheter? Que peut-on y vendre? Existe-t-il différents types de vide-greniers? Nous tentons de répondre ici à l'ensemble de ces questions...

Vendre et acheter des objets d'occasion

Le premier objectif du vide-grenier c'est bien de vendre des objets et des meubles encombrants et qui ne servent plus. Le vide-grenier c'est le royaume de la seconde (voire de la troisième !) main. Mais ce n'est pas parce que l'on vend des objets d'occasion que l'on vend des objets de mauvaise qualité. Il y a certes des objets, des livres et des vêtements très abîmés sur certains stands, mais on trouve quand même de belles pièces dans la plupart des vide-greniers. Pour les trouver et les acheter il convient de se rendre très tôt dans son vide-grenier de sorte d'être le premier à faire de bonnes affaires.

Vide-grenier : mode d'emploi

Pour participer en tant qu'exposant à un vide-grenier il faut une table et deux tréteaux. C'est tout. Il suffit ensuite de disposer les objets à vendre sur votre table d'exposition. Concernant les prix il y a deux possibilités : soit vous les affichez soit vous ne les affichez pas. Dans tous les cas soyez prêt à négocier. Cela fait réellement partie du jeu de ces types d'événements. C'est le plaisir de l'acheteur et aussi celui du vendeur de brocante. De plus, quand on participe à un vide-grenier il faut prévoir de quoi manger et boire surtout si il fait froid. Vous allez resté debout un long moment, cela est très fatigant. Enfin, n'oubliez pas que le vide-grenier c'est avant toute chose un moment sympathique que l'on passe avec ses voisins et ses amis. C'est donc un moment de partage !

fr ch be lu